Qu'est-ce que le Signalement FCTU ?
Le Signalement de Fin de Contrat de Travail Unique (FCTU) est une DSN événementielle obligatoire qui doit être émise lors du départ d'un salarié, quel que soit le motif (fin de CDD, démission, licenciement, rupture conventionnelle...).
Cette déclaration est fondamentale car le FCTU remplace l'ancienne Attestation Employeur (AE) que l'on transmettait à France Travail (ex-Pôle emploi). Le signalement FCTU permet de communiquer de manière dématérialisée et sécurisée toutes les informations nécessaires au calcul des droits à l'assurance chômage du salarié, et informe également les organismes de prévoyance et de mutuelle.
Le FCTU reste une déclaration distincte de la DSN mensuelle : le salarié figure une dernière fois dans la DSN mensuelle couvrant sa dernière paie, tandis que le signalement FCTU est émis sous 5 jours après la fin du contrat.